“ Notion formulée dans les années 1940, dans le domaine de l’ingénierie spatiale, le feedback pourrait se traduire par « rétroaction » ou de manière littérale plus exactement par retour « nourrissant » ” – Manager en mission
Ce que signifie » Feedback »
- Retro information
- Nourrir en retour
- Retour d‘information
D’où provient le feedback ?
Le concept de feedback vient du scientifique Norbert Wiener dans les années 1950. À l’époque, il travaillait sur le pointage automatique des canons anti-aériens*. Le feed-back permettait de faire des retours sur les expériences afin de s’améliorer le coup suivant.
*armes à feu de moyen ou gros calibre créées pour défendre l’infanterie
Culture du feedback
Le feedback est très peu utilisé comme outil de communication en France, et pourtant il est la clé de la réussite. Il existe trois types de feedback, qui doivent être utilisés dans des contextes différents :
- Feedback positif
Il permet de féliciter et récompenser le bon travail d’un collaborateur. Ce feedback permet de le mettre en avant et de le valoriser pour qu’il puisse continuer sur cette voie.
- Feedback correctif
Il permet de faire un retour constructif sur des actions et des faits. L’échange permet de mettre en avant ce qui peut être améliorer de comprendre pourquoi le collaborateur l’a fait.
- Feedback forward
Il permet de préparer les axes futurs et d’exprimer ce qu’on attend du collaborateur. Il ne cherche pas à revenir sur les actions passées mais cherche à se tourner sur l’après.
Privilégiez les entretiens individuels pour favoriser la conversation honnête et sincère !
Des chiffres clés
- 72 % des employés pensent que leur productivité s’améliorerait si leurs managers fournissaient un feedback plus régulier. (Selon une étude d’Harvard Business Review)
- ¼ des salariés ne reçoit jamais de feedback (source : Étude Gallup, Survey on employee engagement 2011)
Les avantages du Feedback en entreprise
Le feedback comporte de nombreux avantages pour une entreprise :
- Garder une relation de confiance entre les collaborateurs
- Reconnaitre le travail et les compétences de chacun
- Évaluer la progression d’une personne
- Caractériser les missions et les tâches de chacun
- De la bienveillance
La technique « des deux R »
- Recadrer
Il faut qu’il soit utilisé dans le cadre d’une critique constructive, et a pour but de faire évoluer les compétences & les attitudes du collaborateur.
- Reconnaître
Selon la pyramide de Maslow, tout le monde a besoin d’estime. Le monde connecté d’aujourd’hui nous le prouve tous les jours via les réseaux sociaux, les vlogs, les chaines YT…
Les retours positifs permettent d’avoir une relation durable.
À éviter lors d’un feedback
- Le feedback négatif sans être construit et bienveillant
- Sortir les vieux dossiers
- Faire un recadrage individuel devant un groupe
- Essayer de changer la personne au lieu de la manière de faire
- Les insultes et l’agressivité
Alors, tu attends quoi pour être un bon manager avec des bons feedback ?
Une solution toute trouvée par la DN FACTORY : Une formation professionnelle » Manager coach «
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