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Managers : apprenez à communiquer ! 5 règles d’or

 

Que ce soit avec son équipes, ses supérieurs ou encore ses clients, le Manager passe les trois quarts de son temps à communiquer. Certains pensent que c’est un don ce qui peut être le cas, néanmoins, cela s’apprend. Communiquer est un art et un outil indispensable pour les managers.

Nous proposons ci-après 5 règles qui permettront aux nouveaux managers de progresser dans ce domaine.

  • Préparez votre sujet mais pas trop..

Dans le cas d’une intervention spécifique, individuelle ou collective, prendre le temps de préparer son intervention est primordial. Vous pouvez utiliser un outil de préparation mentionnant le type d’intervention, le temps prévu pour cette intervention (la durée doit être adaptée en fonction de la nature de l’intervention), les objectifs de cette intervention et ce que l’on attend ensuite comme résultat.

En fonction des individus, la préparation est plus ou moins importante. Par exemple, certains sont meilleurs dans l’improvisation mais attention, généralement, cette qualité s’acquiert avec le temps et la pratique. De plus, vous risquerez parfois de vous disperser…

  • Être à l’écoute de son interlocuteur

Même avec une bonne préparation, votre discours doit varier en fonction de votre interlocuteur et de ses attentes. Vous pouvez commencer par poser des questions et montrer que vous vous intéresser à lui avant d’intervenir sans laisser de place à l’échange. Votre collaborateur doit se sentir encadré mais également écouté pour avoir confiance en vous et surtout, en lui.

La communication ne doit pas être en sens unique !

  • Faites-vous aider

Lorsque vous préparez une intervention, demandez de l’aide à votre entourage professionnel ou même personnel. Vous n’êtes pas obligé d’écouter tous les conseils mais vous trouverez toujours quelque chose d’intéressant dans les feedbacks proposés.

Dans la pratique sportive, l’utilisation de la vidéo est devenue indispensable et vous pouvez vous filmer pour travailler sur le fond comme sur la forme.

Enfin, vous pouvez également faire appel à un coach en communication qui vous aidera à développer cette qualité.

  • Soyez sincère

Il n’y a rien de plus détestable que quelqu’un qui tourne autour du pot. Ce n’est pas nécessaire de faire des détours pour annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle. Votre interlocuteur préfèrera toujours le franc parlé plutôt que la retenue ou pire encore, le silence.

Il existe un curseur entre l’adaptabilité et l’intégrité qui sont deux qualités indispensables.

  • La communication positive

La bienveillance doit être de mise lorsque l’on occupe un poste de manager. La communication positive permet de mieux communiquer pour aborder les divergences, les désaccords et les tensions qui peuvent exister au sein de l’équipe.

La communication positive peut s’exprimer de plusieurs manières.

Le mental : il s’agit de l’état d’esprit général. Votre façon d’aborder les différents sujets vous permettra d’être persuasif et de faire adhérer votre collaborateur. Tony Parker explique qu’il trouve systématiquement quelque chose de positif pour atténuer une mauvaise nouvelle.

Le physique : un comportement positif se traduit par une attitude et des gestes ouverts et rassurants. Parler avec les mains, faire vivre son corps, décroiser les bras, etc. La respiration et le yoga pourront vous aider à améliorer votre communication positive.

Le vocabulaire : les mots choisis ont une importance considérable. Toutes les phrases négatives peuvent être modifiées et transformées en positif. Par exemple, « n’hésite pas à me contacter » peut se transformer en « contacte-moi quand tu veux ! » ou encore, « ne sois pas en retard » en « sois à l’heure ».

La précision : lorsque vous communiquez, faites en sorte d’utiliser des mots ou groupes de mots précis et soyez factuels.

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