Le télétravail : une nouvelle méthode de management

Le télétravail signifie « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». * selon économie.gouv *Article L .1222-9 du code du travail.

Le télétravail oblige le manager à s’adapter à ce nouveau fonctionnement de ses équipes.

D’où provient le télétravail ?

«  le télétravail » ou « le travail à distance »

Cette notion de « télétravail » est apparue dans les 50 aux États-Unis lors des travaux de Nobert Wiener. Il s’est développé dans les années 70, grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l’information (notamment en Amérique et en Angleterre).

En revanche, le mot « télétravail » vient de Jack Nilles, un homme qui travaillait pour la NASA. L’ensemble de son travail s’effectuait à distance.

La culture VS télétravail

Une culture qui s’intensifie avec la pandémie covid-19. En effet, chaque personne, chaque entreprise a dû adapter à ce fonctionnement de travail. La culture de l’entreprise peut être cassée par le télétravail : plus d’isolement, moins d’entraide, moins de contacts physiques, pas de pot de départ…

Ces deux notions ne sont pas incompatibles, mais elles doivent être adaptées au mieux pour les concilier. C’est la culture 2.0 qui est en place actuellement dans la plupart des entreprises.

Après 2 ans de télétravail, 10% des personnes ne reviendront jamais en présentiel en entreprise. * selon Malakoff Humanis

Des chiffres clés

En 2021, dans 50% des entreprises, une majorité des télétravailleurs veut poursuivre l’expérience * selon Hubspot

En 2021, 78% des employés ont indiqué une préférence : travail à domicile * selon Hubspot

En 2021, les salariés travaillent en moyenne 3,6 jours par semaine en télétravail * selon Malakoff Humanis

En 2021, les salariés attribuent une note de satisfaction moyenne de 7,2/10 au télétravail * selon Malakoff Humanis

Avantages du télétravail en entreprise :

Économiser du temps de trajet pour aller au travail

Une grande autonomie dans l’organisation de notre journée

Moins de stress

Gain de temps sur la vie personnelle

Inconvénients du télétravail en entreprise :

La concentration peut parfois être difficile : tâches ménagères qu’on fait, les courses, le rangement chez soi …

L’isolement peut se ressentir

Perdre du temps, quand tu dois demander quelque chose à un collègue (faire un mail, au lieu d’aller le voir directement)

Garder un lien social avec vos salariés (réunions hebdomadaires…)

Comment être un bon télémanager ?

Un bon télémanager doit savoir intensifier ses compétences qu’il doit déjà avoir :

La communication avec son équipe doit être primordiale surtout avec la distance

Cela va passer par instaurer un mode de communication : réunion visio, message privé sur un outil collaboratif, un mail, ou encore un appel direct.

Une organisation pointilleuse : mettre en place un réel suivi des projets

Prendre des nouvelles de son équipe

En règle générale, il est difficile de savoir comment vont les collaborateurs dans leur vie personnelle, mais la barrière du télétravail l’intensifie. 

Partage d’expériences

Lorsque vous êtes en réunion, n’oubliez pas de couper votre micro quand vous êtes occupés à autre chose… comme jouer à la play 

Oublier une réunion, parce la date n’est pas enregistrée dans l’emploi du temps… d’habitude on vient me chercher dans mon bureau…

S’occuper de la vaisselle sur le temps de pause du matin, et faire le ménage sur celle de l’après-midi…

« Le succès du télétravail dépend que de vous ! » selon David Jiménez (site : efficy)

Apprendre à manager des télétravailleurs

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Le télétravail est une nouveauté dans les entreprises

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